fbpx
Adopter un chien de race ou non ?

Adopter un chien de race ou non ?

Un chien de race reconnu au Canada doit être enregistré dans un club canin Canadien et doit avoir un identifiant permanent (micropuce ou tatouage).

Cette race doit être reconnue par Agriculture Canada avant qu’un club canin puisse l’enregistrer. Grâce à cet enregistrement, vous obtiendrez un Pedegree prouvant sa généalogie ainsi que la race pure de ce chien.

Mais pourquoi adopter un chien de race pure, plus coûteux à l’achat, plutôt qu’un chien croisé ?

Un chien enregistré de pure race sera normalement de meilleure qualité, mais cet enregistrement ne garantit en rien son état de santé ni son caractère, ce sont trois choses bien différentes.

Un grand avantage d’opter pour un chien de race est qu’il est plus simple de prévoir leur caractère, leur comportement ainsi que les maladies qui peuvent les toucher.

Les caractéristiques des chiens de race se reproduisent de génération en génération, la taille, le pelage (hypo allergène ou non) pourront être connus avant l’achat.

La race, sa rareté, le type d’élevage sont autant de variables qui peuvent affecter le prix que vous paierez pour votre chien, si en plus la parenté de ceux-ci contient des champions, qui ont gagné divers concours, là le prix peut-être encore plus élevé.

Acheter un chien d’une « usine à chiots » ou un bâtard (de races inconnues) sera toujours moins dispendieux qu’acquérir un chien d’une race pure d’un éleveur de niveau familiale.

Assurez-vous de l’état de santé de celui-ci, exprimé par un vétérinaire reconnu.

Donc si vous payez 2000.00$ ou plus pour un chien de race, exigez un Pedegree, de voir les parents et d’avoir un rapport de vétérinaire qui vous donne l’état de santé de votre chiot.

Et notre race, le Biewer lui ?

Cette race n’est pas encore reconnue au Canada. Plusieurs démarches sont faites par différents organismes de plusieurs pays pour la faire reconnaitre.

Il faut savoir que de nouvelles races sont reconnues fréquemment dans divers pays, incluant le Canada. Le Biewer est une de ces races qui devrait être reconnue au Canada un jour, car depuis plusieurs générations, la reproduction entre spécimens donne les mêmes standards.

Donc le Biewer n’est pas inclus comme une race pure dans l’un des clubs canins au Canada1, mais nous espérons qu’il le sera bientôt.

Si les éleveurs poursuivent bien leur travail et effectuent les enregistrements pour maintenir une bonne généalogie, cette reconnaissance ne devrait pas tarder.

À bientôt,

 

 

Les trois clubs canins Canadien :

Canadian Border Collie Association

Fédération Canine du Canada

Club Canin Canadien

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils