Démystifions les test ADN pour chiens
Genetic engineering scientific concept

Démystifions les test ADN pour chiens

Vous avez peut-être déjà entendu dire : il faut faire des tests ADN pour être certain de la race de votre chien.

Un test ADN complet pour connaitre la composition des différentes races de votre chien, style Embrak, vous coutera autour de 100.00$ US. (Lien : https://embarkvet.com/)

Actuellement, ces tests vont valider autour de 350 races différentes. Vous verrez, en vous promenant sur leur site, que notre race préférée, le Biewer, n’en fait pas encore partie. Ceci est simplement dû au fait qu’ils doivent avoir des milliers, sinon des millions, d’échantillons différents pour faire une recherche adéquate et le Biewer est encore trop jeune.

L’intérêt des tests ADN est surtout relié à la filiation parentale.

Par exemple, un éleveur veut enregistrer ses 4 chiots de races dans un club canin. Il confirme que ces chiots proviennent de ses deux reproducteurs.

Le club ne peut faire confiance à tous ceux qui font enregistrer leurs chiots, il demande donc une filiation parentale entre ces chiots et les parents. Des échantillons d’ADN des deux parents et des chiots sont envoyés au laboratoire et ses derniers vont confirmer la parenté entre tout ce beau monde.

Ceci permet de s’assurer que lesdits chiots sont bien issus des parents identifiés. Comme ça la généalogie est confirmée entre les parents et grands-parents, ainsi de suite.

Certains clubs demandent ces tests, d’autres non.

Vous, en tant que futurs acheteurs de chiots de races, vous pouvez facilement obtenir l’équivalent de ce test, si vous êtes assez près de votre éleveur.

Voir les parents des chiots, ou des futurs chiots. Suivre la gestation de la chienne, voir les chiots très tôt après leurs naissances et suivre leurs développements vous permet d’être certain que ceux-ci proviennent bien des parents que votre éleveur vous a montrés.

Vous devriez exiger des tests ADN s’il vous est impossible de voir les parents et de suivre le développement des chiots. Mais déjà en partant, si vous ne pouvez voir les parents, un doute devrait s’installer dans votre esprit.

Il faut aussi garder à l’esprit, que les tests ADN se font par la poste, donc personne ne supervise le prélèvement d’ADN fait par l’éleveur, un éleveur qui est malhonnête le sera aussi pour les tests…

En résumé, rencontrer l’éleveur, à son domicile ou dans l’endroit où se fait son élevage, rencontrer les futurs parents de votre chiot et essayer de suivre les naissances et le développement des chiots avant que vous l’ayez avec vous. Ne soyez pas gêné de questionner votre éleveur pour vous assurer d’obtenir l’animal dont vous rêvez.

À bientôt !

Nathalie et Mario

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils